Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 11 mai 2017
20h30

Conférence de Diego Garate sur des découvertes récentes en art pariétal au Pays basque.

conf-D-GARATE-11-Mai 2017.jpg

conf-D-GARATE-11-Mai 2017.jpg


Diego Garate
Découvertes récentes d’art pariétal en Pays basque


La cordillère Cantabrique est une des principales régions à grottes ornées d’époque paléolithique et de renommée internationale, tout comme les Pyrénées et le Périgord. Jusqu’à ces dernières années, on observait une forte concentration de gisements dans sa zone centro-occidentale, tandis que son secteur oriental en présentait beaucoup moins.
Cette distribution déséquilibrée était difficilement explicable compte tenu de l’homogénéité du peuplement au Paléolithique supérieur et des rares différences lithologiques ou orographiques. En outre, l’importante position géostratégique de l’espace occupé par le Pays basque paraissait contredire le rôle marginal qu’offrait le registre archéologique connu dans le domaine des grottes ornées.
Des projets de prospections se sont développés, ces dernières années, afin de résoudre cette contradiction. Comme conséquence, les découvertes en résultant ont triplé le nombre de grottes ornées, apportant ainsi une information de premier plan pour une meilleure compréhension du développement de l’activité graphique et des dynamiques de peuplement durant le Paléolithique supérieur, autant dans le Pays basque que dans l’orbite de la corniche Cantabrique, des Pyrénées et du Périgord.

Téléchargez l'annonce de la conférence [PDF - 107 Ko]
 

Lieu(x) :
SOCIETE MERIDIONALE DE SPELEOLOGIE ET DE PREHISTOIRE
C.M.S.
2, rue Malbec
31000 TOULOUSE
Contact Tél. / Fax : 05-61-23-45-94


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page