Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 16 novembre 2016 au 16 décembre 2016

C’est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d’une amulette en cuivre vient d’être élucidé, grâce à une nouvelle approche d’imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible.

CP-amulette-ill-3.jpg

CP-amulette-ill-3.jpg


COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL - PARIS - 15 NOVEMBRE 2016
Fin du mystère de l’amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication

C’est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d’une amulette en cuivre vient d’être élucidé, grâce à une nouvelle approche d’imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible. Pureté du cuivre, températures de fusion et de solidification, etc., tous les paramètres de conception de cet objet sont maintenant connus avec précision. Ces travaux ont permis aux scientifiques de percer le mystère de l’invention de la fonte à la cire perdue, une technique à l’origine de la fonderie d’art. Issus d’une collaboration entre chercheurs du CNRS, du ministère de la Culture et de la Communication et du synchrotron SOLEIL, ils font l’objet d’une parution le 15 novembre 2016 dans la revue Nature Communications.

High spatial dynamics-photoluminescence imaging reveals the metallurgy of the earliest lost waxcast object. M. Thoury, B. Mille, T. Séverin-Fabiani, L. Robbiola, M. Réfrégiers, J.-F. Jarrige, L. Bertrand.
Nature Communications. 15 novembre 2016. DOI: 10.1038/ncomms13356.

Voir le dossier complet dans le Pressbook


Lien vers l'article en ligne : http://www.nature.com/articles/ncomms13356
 



Laboratoires et institutions impliqués :

1 - l'Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (Ipanema, CNRS / Ministère de la Culture et de la Communication / UVSQ)
2 - le Centre de recherche et de restauration des musées de France, service du ministère de la Culture et de la Communication (MCC)
3 - le laboratoire “Préhistoire et technologie” (CNRS / Université Paris Nanterre)
4 - le laboratoire “Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés” (CNRS / Université de Toulouse Jean-Jaurès / MCC)
5 - le laboratoire “Archéologies et sciences de l’Antiquité” (CNRS / Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre / MCC)
6 - le synchrotron SOLEIL
7 - l’Institut de France

Le communiqué de presse à télécharger [PDF - 474 Ko]

Le communiqué de presse sur le site du CNRS

Une vidéo sur le site du laboratoire IPANEMA : http://ipanema.cnrs.fr/spip/actualites/article/nature-communications-la-fonte-a

L'info sur le site du laboratoire C2RMF : http://c2rmf.fr/actualite/linvention-de-la-fonte-la-cire-perdue-fin-du-mystere

Un article de presse dans Le Monde - Sciences et médecine : Plongée aux origines de la métallurgie par Nathaniel Herzberg - Téléchargez le pdf [PDF - 627 Ko]

 
Contact TRACES : Luc Robbiola, +33 (0)5 61 50 24 35  -  luc.robbiola@univ-tlse2.fr


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page