Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 22 mai 2017 au 30 juin 2017

Camille Bourdier, MCF à l'Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire TRACES est lauréate junior de l'IUF !

page-IUF-CB.jpg

page-IUF-CB.jpg


Camille Bourdier lauréate de l'IUF !

Lauréate Junior, Camille Bourdier,  est maître de conférence à l'UT2J. Archéologue préhistorienne, elle est spécialiste des productions artistiques et participe à différents programmes sur le Paléolithique européen (Chauvet, Cussac, Roc-aux-Sorciers, Enlène).

Le projet international soutenu par l’IUF porte sur les sites à peintures rupestres des Matobo au Zimbabwe, classés à l’UNESCO. Son ambition est de caractériser les changements et continuités de l’iconographie rupestre (nature, chronologie, contextes, facteurs) sur le temps long (33000-2000 BC) au regard des changements climatiques. L’apparition de l’art rupestre et de la figuration en Afrique australe en est l’un des enjeux centraux. Associant archéologues français et zimbabwéens, ce projet vise à construire une collaboration scientifique et académique sur le long terme, notamment en tant que chantier-école.

 
L’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités, de renforcer l’interdisciplinarité et encourage aussi l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
Il regroupe un ensemble d'enseignants chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches. Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors, auxquels s'ajoutent des membres invités destinés à des universitaires étrangers. Les membres juniors et séniors de l'Institut universitaire de France sont nommés à compter du 1er octobre 2017, pour une durée de cinq ans.

http://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/1777-camille-bourdier.html

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page