Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Archives Ouvertes - HAL

Archives Ouvertes - HAL


L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Article en Ligne), est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non. Cette archive se décline en portails thématiques dont HAL-SHS ou institutionnels comme celui de l'université Toulouse Jean Jaurès, HAL-UT2J. Un portail appelé TEL est destiné à la mise en ligne des thèses.

Cette archive a pour objectif d'offrir aux publics intéressés (scientifiques, étudiants...) un accès rapide et simple aux résultats de la recherche scientifique. Créée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), l'archive ouverte HAL s'inscrit dans le mouvement pour le Libre Accès à l'Information Scientifique et Technique.

Collection HAL-TRACESLe laboratoire TRACES dispose de sa collection HAL depuis 2008. Alimentée par les membres du laboratoire (auto-archivage), elle rassemble sous un accès simplifié la production scientifique du laboratoire. Les politiques des éditeurs face à l'auto-archivage imposent des délais de latence aux auteurs pour la mise en ligne de leurs publications, c'est pourquoi tous les documents signalés ne sont pas immédiatement téléchargeables en texte intégral. La collection HAL-TRACES est un outil en évolution permanente à l'image du laboratoire. Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Des séances de formation à l'outil HAL sont organisées régulièrement. Les membres du laboratoire qui souhaitent créer un compte de dépôt sur HAL peuvent contacter la responsable des ressources documentaires. Des séances particulières peuvent être organisées afin de répondre aux différents besoins.

Consulter le fascicule HAL Facile [PDF - 759 Ko] réalisé par des documentalistes de la recherche ! Il guidera vos premiers pas dans l'univers de l'accès libre.

Consulter le document "Je publie quels sont mes droits [PDF - 560 Ko]" publié par la DIST du CNRS.

Collections thématiques

La collection thématique "Archives et correspondance de Joseph Déchelette" a été créée en 2011 afin de publier en libre accès les résultats des recherches menées dans le cadre du PCR du même nom, actuellement en cours, sous la direction de Sandra Péré-Noguès.


Et aussi...


TEL
 
- Thèses en ligne - a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR).


CEL - Cours en ligne - Serveur de cours en ligne.

DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance - est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveau Master (bac+4 et bac+5), validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL.

Et ailleurs... d'autres archives ouvertes


B.A.S.E : BASE is one of the world's most voluminous search engines especially for academic open access web resources. BASE is operated by Bielefeld University Library. As the open access movement grows and prospers, more and more repository servers come into being which use the "Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting" (OAI-PMH) for providing their contents. BASE collects, normalises, and indexes these data. BASE provides more than 36 million documents from more than 2,200 sources. You can access the full texts of about 75% of the indexed documents. The Index is continuously enhanced by integrating further OAI sources as well as local sources. Our OAI-PHM Blog communicates information related to harvesting and aggregating activities performed for BASE.
BASE is a registered OAI service provider and contributed to the European project "Digital Repository Infrastructure Vision for European Research" (DRIVER). Database managers can integrate the BASE index into your own local infrastructure (e.g. meta search engines, library catalogues) via an interface.
Information : l'interface d'accés à B.A.S.E. est disponible en allemand et en anglais.
 
DIALNET : Archives ouvertes espagnoles réalisées par l'Université de la Rioja. Portail de diffusion de la production scientifique espagnole qui offre aujourd'hui un accès à près de 6000 revues et plus de 2,5 millions de documents.

DOAJ : Directory Open Access Journal. Répertoire ou annuaire de revues savantes accessibles en ligne. Le DOAJ référence, en fonction de leur catégorie (15 grands domaines actuellement), toutes les revues scientifiques acceptant de laisser leur contenu en accès libre. DOAJ est une base multidisciplinaire créée par l'Open Society Institute de l'université de Lund (Suède) soutenue par le projet SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition). Le but du DOAJ est d'accroître la visibilité et l'accessibilité des revues savantes en accès libre et ainsi de promouvoir leur impact dans la communauté scientifique.
 
Open DOAR : Directory of Open Access Repositories. Développé par l'Université de Nottingham au Royaume Uni, OpenDOAR  est un répertoire des entrepôts d'archives ouvertes. Il recense l'ensemble des ressources de ce type pour le monde entier.
La fonction Search or Browse for Repositories permet d'effectuer une recherche par discipline, par zone géographique ou encore par type de document (brevets, publications, thèses, ouvrages, etc.). OpenDOAR propose aussi la fonction Search repository contents qui permet de lancer une recherche directement dans le contenu des entrepôts d'archives. Enfin, il est également possible de naviguer au sein du répertoire à partir du lien List of repositories. Parmi les ressources repérées en France, on peut citer : le CDS (Centre de Données astronomiques de Strasbourg), le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe), le CNRS-INIST (Institut de Information Scientifique et Technique) ou encore l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

La question des droits à l'auto-archivage



Les sites SHERPA-ROMEO et SHERPA-JULIET vous offre un ensemble d'informations sur les politiques des éditeurs à l'international face aux archives ouvertes. Les éditeurs sont classés selon les autorisations qu'ils accordent aux auteurs pour mettre en ligne les articles publiés dans les revues scientifiques. Par exemple, tel éditeur impose un délai de latence d'un an  aux auteurs avant de mettre en ligne leurs articles dans les entrepôts d'archives ouvertes. Certains autorisent, d'autres interdisent la mise en ligne du fichier pdf de l'éditeur... Ces sites ont été créés afin d'offrir aux chercheurs publiants un accès unifié à ces informations.

HELOISE, politiques des éditeurs en matière de dépôts d'articles. Système développé par le CCSD sur la base des recommandations élaborées par le groupe de travail sur le libre accès du GFII (Groupement Français de l'Industrie de l'Information). HELOISE offre un accés aux auteurs qui veulent s'informer sur les politiques des éditeurs face au libre accés et au dépôt d'article sur Internet. Les éditeurs contribuent directement à enrichir la plate-forme en indiquant les termes de leur politique face au libre accés. La recherche est possible par titre de revue ou maison d'édition. 

Un groupe de travail de la Commission Information Scientifique et Technique d'Agropolis International  à Montpellier a rédigé à l'intention des chercheurs des fiches pratiques sur les questions de droit d'auteur.


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page