Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

le 16 septembre 2013

Le Centre d'archéologie médiévale du Languedoc et l'équipe TERRAE ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la revue Archéologie du Midi Médiéval sur la plate-forme Persée.

couv-AMM.jpg

couv-AMM.jpg


 
Archéologie du Midi Médiéval


Archéologie du Midi Médiéval est une revue annuelle interrégionale créée en 1983 par le Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc (association loi 1901). Elle est consacrée au Moyen Age méridional (de la Basse Antiquité jusqu’à l’Epoque moderne incluse) et couvre essentiellement les régions MidiPyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes. La revue privilégie les articles de synthèse dans les diverses approches pratiquées en archéologie médiévale : culture matérielle, archéologie monumentale, histoire du peuplement, paléoenvironnement, … Outre les articles pouvant parfois se rattacher à une thématique précise, chaque tome contient une rubrique Notes et documents pour des informations plus ponctuelles, et une rubrique « Bibliographie régionale » regroupant les articles, ouvrages et travaux universitaires de l’année précédente. La publication est soutenue par le Ministère de la Culture, le laboratoire Traces - UMR 5608 (Université Toulouse II - Le Mirail / C.N.R.S.) et le Conseil Général de l’Aude. Une collection de Suppléments complète la revue.

Le Centre d'Archéologie Médiévale du Languedoc est une association créée en 1976 pour promouvoir l'archéologie médiévale dans le Midi de la France. Il regroupe des historiens, des historiens de l'Art et des archéologues, professionnels ou amateurs. Son secteur d'activité s'inscrit principalement en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sans négliger cependant les liens qui rattachent ces régions à la Provence, à Rhône-Alpes et à l'Aquitaine. Si le Moyen Age constitue la période principalement étudiée, celle-ci est comprise au sens large intégrant ses rapports avec la Basse Antiquité et la période Moderne.


La revue est désormais disponible en ligne sur la plate-forme Persée pour les volumes de 1983 à 2008 et les suppléments jusqu'au numéro 5. 

 



De plus, le carnet de la revue Archéologie du Midi Médiéval est consultable sur la plate-forme Hypothèses.org. Il vise à mettre en valeur et faire connaître la revue et accompagne la publication des volumes et des suppléments.

 


 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page