Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

du 17 octobre 2013 au 18 octobre 2013
Jeudi 17 octobre 9h - 16h30
Vendredi 18 octobre 8h30 - 16h
Voir le programme détaillé ci-dessous

Cette 4e table-ronde du groupe de travail « Étude du mobilier métallique et de l’Instrumentum » est organisée par Aline Briand (Inrap, UMR 5140), Emilie Dubreucq (UMR 5608), Bérangère Fort (Inrap, UMR 6298)et Emilie Millet (Inrap, UMR 6298).

TRACES-table-ronde-dubreucq.JPG

TRACES-table-ronde-dubreucq.JPG

 
4e table-ronde du groupe de travail
« Étude du mobilier métallique et de l’Instrumentum »,
Maison de la recherche (Toulouse, Le Mirail)


Journée du 17 octobre

Actualités de la recherche sur les mobiliers métalliques et d’instrumentum : L’objet rare ou inédit dans les corpus de fouilles

Journée du 18 octobre

Présentation des ateliers

Texte de l'appel à communication

Après trois tables-rondes consacrées à des approches méthodologiques centrées sur les objets métalliques et l’instrumentum, cette quatrième rencontre a un double objectif : d’une part, poursuivre discussions et échanges propres au groupe de travail et, d’autre part, partager plus largement études, travaux, recherches en cours, dans le cadre d’une journée scientifique d’actualité de la recherche.

Les discussions propres au groupe de travail, qui auront lieu le 18 octobre, ne seront ouvertes qu’aux membres du groupe. En revanche, la journée d’actualité de la recherche qui se déroulera le 17 octobre, s’adressera à tous.
 
Dans une optique à la fois diachronique et la plus large possible, nous proposons de centrer cette journée d’actualité autour de l’objet rare ou inédit, dans les corpus issus, de préférence, des fouilles d’archéologie préventive. Loin de la conception du bel objet, cette approche permettra de mettre en lumière certains objets rares, atypiques, mal connus, voire inédits, que les contraintes de l’archéologie préventive ne permettent pas toujours d’analyser en détail. L’objet doit être considéré dans son contexte archéologique et l’approche peut être multiscalaire (ensemble, site,micro-région, région). Le cadre géographique retenu englobe la France entière, la Suisse occidentale et éventuellement d’autres régions limitrophes.

Programme à télécharger
[PDF - 86 Ko]

Plan d'accès à la Maison de la Recherche [PDF - 316 Ko]
Formulaire d'inscription [PDF - 76 Ko]

Lieu(x) :
Université de Toulouse II Le Mirail
Maison de la Recherche

 

 

 





Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page